Accueil » Stages

Stages

Chaque année, 2 à 4 étudiants du Master 2 GéoPrisme préparent au second semestre un rapport de stage. La durée des stages est variable (3 à 4 mois généralement) et la soutenance se fait en présence de l’encadrant choisi parmi l’équipe pédagogique et du tuteur de stage.

Vous trouverez ci-dessous une liste des stages réalisés au sein du Master 2 GéoPrisme.

  • SWOV (institute for road safety research) La Haye: Relationship between crashes and safety performance indicators for roads and cycle paths, 6 mois, 2016 (suivi d’un CDI), voir le résumé dans Travaux
  • Chile INRIA, Santiago du Chili: Analyse des phénomènes urbains à travers l’utilisation de Big Data, 6 mois, 2016
  • Smitec (Syndicat mixte de transport Essonne Centre) : Evaluation du PLD (Plan Local de Déplacement de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne, 3 mois, 2015
  • CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) : Construction d’une typologie socio-économique des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville, 6 mois, 2015 (suivi d’un CDD de 2 ans), voir le résumé dans Travaux
  • Holding AD&Partners domaine de l’innovation, Marketing digital : Etudes préalables à la création d’une entreprise dans le domaine du marché de l’art, 6 mois 2015 (suivi d’une création d’entreprise)
  • Environnement92 (association Loi 1901) : Etude des politiques de transition énergétique dans les Hauts-de-Seine, 4 mois, 2015
  • IFSTTAR (institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) : Analyse de données relationnelles fines sur la grande distribution en France, 3 mois, 2014
  • Institut d’écologie et de botanique de Vacratot (Hongrie) : Développement d’une plate-forme web pour transformer des données végétales en base de données PostgreSQL, 3 mois, 2014 (suivi d’un CDD)
  • Mairie de St-Denis : traitement de l’espace public d’une cité HLM à St-Denis, 4 mois, 2014
  • GRTgaz (Gestionnaire du réseau de transport de Gaz de France) : Généralisation multi-échelle d’un réseau linéaire : analyse des besoins dans l’entreprise GRTgaz, 3 mois, 2013
  • Secours Catholique, Délégation des Hauts-de-Seine : Mise en place de l’Observatoire du Mal-Logement dans les Hauts-de-Seine, 4 mois, 2013

 

24 Janvier 2014

Stage rémunéré de 3 Mois : Analyse spatiale et logistique .

L’IFFSTAR propose un stage rémunéré de 3 mois à un étudiant de M2 spécialisé en géographie et analyse spatiale. Ce stage porterait sur l’exploitation d’une base de données fine sur les flux d’approvisionnement logistique de la grande distribution.

Offre de stage_DISTRANS_Nielsen

_________________________________________________________________________________

9 Janvier 2014

Stage rémunéré de 6 Mois : Méthodes d’estimation et production d’indicateurs sur la qualité de vie dans les villes, dans le cadre de l’audit urbain

Contact : Brigitte Baccaïni <brigitte.baccaini@insee.f>

On recherche un étudiant (master 2)  pour effectuer à l’INSEE, au sein de la division des études territoriales / département del’action régionale)  un stage de 6 mois, au second semestre 2014.

Contexte du stage

La division des études territoriales est responsable de la collecte des données pour l’audit urbain. Elle bénéficie pour cela de l’appui du pôle Développement Social et Urbain, localisé à Orléans.  Cette collecte annuelle consiste à rassembler des indicateurs sur un grand nombre de thématiques (démographie, logement, emploi, santé, environnement…), à deux niveaux géographiques, celui des « cities » et celui des « LUZ » (large urban zone), à les mettre en forme et les
transmettre à Eurostat.
Le niveau des « cities » correspond, en France, à une sélection d’EPCI(critères de densité et de population). Les LUZ ont été définies parEurostat à partir des déplacements domicile-travail, un peu sur le modèledes aires urbaines, mais avec des seuils et une méthodologie légèrementdifférente.

Dans le cadre du programme de travail 2014-2015 de l’audit urbain, un travail méthodologique sur une sélection de 22 indicateurs est demandé aux étatsparticipant à l’audit urbain :

–        Examen des variables et adaptation desméthodologies afin de respecter au mieux les définitions fournies par Eurostat et aller ainsi vers une harminisation des méthodologies entre états.

–        Proposition d’indicateurs « proxy » pour les variables manquantes.
–        Production des métadonnées.
–        Collecte des données.
–        Rédaction d’un rapport.

Le stage se déroulera sur une durée de 6 mois, et pourrait démarrer en juin
2014 ou un peu avant.
Le stagiaire sera accueilli dans les locaux de la Direction Générale de
l’Insee, et sera placé sous la responsabilité de Brigitte Baccaïni, chef
de la division des études territoriales.

————-

Mission du stagiaire

La mission confiée au stagiaire portera principalement sur le premier et le second point de ce programme, à savoir :
–        l’examen des variables et le travail méthodologique à mener afin de parvenir à des estimations pour les variables non disponibles (variables proxy)
–        la production des métadonnées

Elle pourra être complétée par une analyse statistique (analyse de données en particulier) et cartographique des indicateurs, qui pourait être reprise dans le cadre d’une publication.

Les cities et les LUZ étant des regroupements de communes, les différentes variables doivent donc être produites au niveau communal, afin de pouvoir être agrégées.

Les 22 variables listées devront, après un examen attentif, être réparties en trois groupes, chacun faisant ensuite l’objet d’un travail spécifique :

–        Variables disponibles au niveau communal : détermination du niveau de précision de ces variables au niveau des cities et des LUZ.
–        Variables non disponibles au niveau communal mais disponibles à unniveau géographique supérieur : détermination d’une méthode statistiquepermettant de désagréger la variable, soit directement au niveau des cities et des LUZ, soit au niveau communal.
–        Variables disponibles à aucun niveau géographique : les indicateurs seront à construire à partir de variables existantes. Il s’agira donc de variables composites, construites à l’aide de méthodes statistiques.

Cette étape devra inclure une phase de revue des méthodologies utilisées dans les autres pays concernés par l’audit urbain ainsi que des recommandations fournies par Eurostat. L’un des objectifs est en effet d’aboutir à des méthodologies homogènes entre les pays, assurant ainsi une meilleure comparabilité entre les données.

Les programmes informatiques permettant de déterminer ces indicateurs et leur niveau de précision devront être clairs et documentés, afin de pouvoir être réutilisés en France et, le cas échéant, exportés dans les autres pays.

Pour chaque variable, des métadonnées détaillées seront produites.

Une fois ces indicateurs élaborés, des analyses statistiques et cartographiques pourront être effectuées, pour les deux niveaux
géographiques (Cities et Luz).

Une bonne maîtrise d’un logiciel statistique (SAS ou R) ainsi que d’un logiciel cartographique (Mapinfo ou QGIS) est indispensable.

_________________________________________________________________________________

16 Novembre 2013

CDD 6 Mois : Géographie de la santé – Réalisation d’une enquête de terrain sur l’obésité  dans 10 villes franciliennes.

L’Unité INSERM 557 (UREN) recherche un chargé de mission pour réaliser un travail de terrain auprès de 10 villes en région Ile-de-France. L’UREN (Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle) est une unité mixte de recherche Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13, dont l’objectif est l’étude des relations entre l’alimentation, le niveau d’activité physique et la santé.

Le poste sera centré sur la mise en place, la réalisation et la supervision d’une enquête de terrain dans le cadre d’un projet de recherche européen pluri-disciplinaire (projet SPOTLIGHT) soutenu par la commission Européenne. Le projet SPOTLIGHT a pour objectif général de mieux comprendre les relations entre environnement de vie et obésité dans 5 pays Européens. L’un des objectifs de cette étude est de réaliser une enquête (via un questionnaire web) auprès des habitants des quartiers de 10 villes localisées en Ile-de-France. La réalisation de cette étude passe par la coordination de l’enquête sur le terrain avec les professionnels et les acteurs locaux (maison de santé, atelier santé ville, élus locaux) et par la promotion de l’étude auprès de la population via les canaux existants (associations, journaux, personnes-relais…).

Description du poste

Missiondepilotage des opérations de terrain pour la mise en œuvre d’une enquête d’observation ?

  • Identifier et contacter les acteurs et professionnels relais dans chacune des villes

  • Rencontrer les acteurs et professionnels pour établir les collaborations nécessaires

  • Coordonner avec les villes, la diffusion de l’enquête dans les quartiers sélectionnés (journal local, association, comité de quartier, participation aux événements de la ville dans les quartiers concernés)

  • Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’enquête auprès des habitants

  • Assurer la restitution des premiers résultats auprès des acteurs concernés

  • Aide à la coordination générale du projet

  • Contribution à l’animation du réseau de recherche entre partenaires du projet

Compétences

  • Capacités d’organisation et d’autonomie

  • Qualités relationnelles – contacts permanents avec les élus, les professionnels sur le terrain et la population, intégration au sein d’une équipe pluri-disciplinaire, travail de terrain important

Profil recherché

  • Bac+4 ou 5 en santé publique / géographie de la santé / démographie / sociologie / sciences politiques

  • Expérience dans le travail de terrain, si possible dans le domaine de la santé auprès d’acteurs santé des villes (ASV, CCAS, maison de santé, élus à la santé).

Contrat proposé

  • Contrat à durée déterminée : CDD à temps plein (6 mois) localisé (en dehors des temps sur le terrain) au sein du service de nutrition de l’hôpital de la Pitié Salpetrière (75013)

  • Contrat à partir du 01 Février 2014 – Merci de transmettre CV et lettre de motivation rapidement pour prévoir un recrutement dès le mois de février

  • Rémunération, avantages : Rémunération en fonction des grilles des salaires de la fonction publique

Modalités de candidature

Adresser CV, lettre de motivation et éventuelle lettre de recommandation par email à :

– Pr Jean-Michel Oppert (coordinateur projet SPOTLIGHT)

E-mail : jean-michel.oppert@psl.aphp.fr

Et à Hélène Charreire: helene.charreire@u-pec.fr

Et à Maher Ben Rebah : m.ben-rebah@uren.smbh.univ-paris13.fr

_________________________________________________________________________________

13 Avril 2013

CDD A MI-TEMPS : Assistant(e) ingénieur (AI) – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale

1er juin 2013 15 juillet 2013

Temps de travail : mi-temps

Rémunération : Environ 910 euros brut soit 730 euros net / mois

CONTEXTE

La mission s’inscrit dans le cadre d’une étude pour la DATAR portant sur l’observation de l’emploi dans les espaces transfrontaliers français. L’objectif est d’évaluer la faisabilité d’un observatoire pérenne de ces territoires. L’enjeu principal réside dans l’harmonisation d’informations géographiques produites dans des contextes nationaux différents et caractérisées par une forte hétérogénéité (de définitions, de nomenclatures, de maillages, de pas de temps…). Cette étude est conduite par le Collège International des Sciences du Territoires (axe Information territoriale locale), à la demande de l’UMS RIATE.

MISSION ET ACTIVITES

L’assistant(e) ingénieur aura pour mission de construire un inventaire documenté de données locales sur la thématique de l’emploi et de constituer un système d’information cohérent à partir de ces données. Plus précisément, le travail consistera à :

  •  Identifier les producteurs et diffuseurs des données : instituts nationaux et/ou régionaux, accès aux données, …
  • Collecter, enrichir les métadonnées associées (définitions, couverture spatiale et temporelle)
  • Constituer une base de données pour l’étude
  • Révéler les problèmes associés à l’hétérogénéité des données et présenter les précautions à prendre dans la manipulation et l’interprétation de ces données transfrontalières
  • Réaliser une cartographie des zones d’emploi de la zone transfrontalière, pour quelques indicateurs clés

Le travail est encadré par Marianne Guérois et Malika Madelin, de l’Université Paris Diderot.

APTITUDE ET COMPETENCES REQUISES

De niveau L3 ou +, l’assistant ingénieur devra :

  • avoir des compétences en géographie et en analyse spatiale ;
  • avoir une connaissance du traitement et de l’analyse des données géographiques ;
  • connaître un logiciel de SIG ;
  • être capable d’utiliser les logiciels spécialisés de cartographie, en appliquant les règles de la sémiologie graphique ;
  • savoir manipuler, créer et gérer des bases de données géographiques ;
  • maîtriser l’anglais scientifique et technique (lu et écrit) du domaine.

Qualités requises :

  • Autonomie dans le travail et aptitudes relationnelles
  • Curiosité thématique et méthodologique

CONTACTS

Marianne Guérois (marianne.guerois@univ-paris-diderot.fr)

Malika Madelin (malika.madelin@univ-paris-diderot.fr)

_________________________________________________________________________________

30 Mars 2013

OFFRE DE STAGE : Impact de la vie des salariés LGV SEA sur les territoires d’accueil du chantier :

Avec cent kilomètres de ligne ferroviaire nouvelle et près de 50 communes directement impactées par le tracé, le département de la Charente est concerné par le tiers du linéaire du chantier de construction de la LGV SEA.
L’accueil du chantier représente une opportunité de développement économique pour le Département de la Charente et les territoires traversés, opportunité à laquelle se sont collectivement préparés les acteurs socio-économiques et partenaires institutionnels depuis 2010.
Les questions liées à l’accueil des salariés ont été appréhendées et traitées par le Conseil général de la Charente, chef de file garant d’une cohérence d’action et d’accompagnement à l’échelle départementale. L’objectif poursuivi est de faciliter l’installation et l’intégration des salariés dits « en grand déplacement » dans leurs nouveaux territoires de vie sur les aspects relevant du quotidien.
L’année 2013 est la plus dense en matière d’activité et de progression des travaux. Cettepériode est par conséquent la plus forte en terme de présence de salariés sur les territoires proches du chantier.
L’objectif du stage est d’apprécier les conditions effectives d’installation des salariés et d’évaluer l’impact sur la vie et l’économie locale de leur présence conjoncturelle sur les territoires, au travers de trois approches :
  • la vision des élus
  • la vision des salariés
  • la vision des prestataires.
Durée du stage : de 3 à 6 mois entre avril/mai et octobre 2013
Champs et niveau d’étude requis : licence à master 1 ou 2, dans les domaines de la géographie, de l’aménagement, des sciences politiques, de l’économie ou du développement territorial.
Conditions de rémunération du stagiaire : 436.05 euros par mois
Lieu d’accueil : Direction de l’aménagement et de l ’Education, 36 rue de l’Arsenal, 16000 Angoulême.
Dépôt des candidatures avant le 30 avril 2013, à l’ attention de Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’aménagement et de l’éducation, à l’adresse suivante :
Conseil général de la Charente
31 Boulevard Emile Roux
16000 ANGOULEME
Contact pour renseignement : Marine ORY, chargée de mission Grands aménagements, 05 16 09 75 73, mory@cg16.fr
_________________________________________________________________________________
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :