Accueil » Formation

Formation

Tronc commun

Le tronc commun apporte aux étudiants une formation générale aux métiers de la recherche et des études. Il se compose de cinq modules obligatoires.

  • Séminaire
  • Ecriture scientifique et documentation
  • Territoires et action publique
  • Problématiques de la géographie contemporaine
  • Communication scientifique en langues étrangères

Spécialisation

Les étudiants doivent choisir au moins deux des trois spécialisations proposées. Chacune d’entre elles apportent des connaissances spécifiques susceptibles de déboucher sur un projet professionnel.

Champ d’action Connaissances acquises Aptitudes professionnelles
Analyse spatiale et modélisation Fondements de l’analyse spatiale et de la modélisation dynamique, construction et exploration d’enquêtes.Contexte d’utilisation des outils et méthodes en sciences sociales (nature de la connaissance produite par la modélisation, modes de construction de catégories de recueil de données ou d’analyse) Analyser des flux et des réseaux, des cohésions territoriales ou des discontinuités.Modéliser une organisation spatiale en émergence ou en évolution.Expliquer et reproduire (par simulation) la formation, l’évolution et la disparition de formes spatiales particulières.Analyser des enquêtes individuelles comprenant plusieurs variables (modèles de choix résidentiels…)
Dynamiques spatiales en Europe Questionnements théoriques sur la construction du fait européen, abordé à la fois dans ses territoires (villes, réseaux de transport, régions) et dans ses échelles de gouvernance, du local au mondial.Approfondissements thématiques sur l’Europe, qui renvoie ici à la fois à un terrain géographique d’étude privilégié mais non exclusif et à un corpus de concepts théoriques et de pratiques pour l’analyse géographique. Permettre de développer une vision nuancée et critique sur des questions souvent présentées de manière simplifiée ou déformée (par exemple les discours sur la cohésion territoriale, l’intégration européenne ou les frontières de l’Europe).Mettre en place des études comparatives, européennes ou internationales en mobilisant l’ensemble des sciences sociales (démographie, histoire, sociologie, économie).
Construction des savoirs en géographie Connaissances sur les différentes modalités selon lesquelles les savoirs géographiques se sont constitués, sur les théories fondamentales en géographie, sur les concepts fondateurs de l’épistémologie et de l’histoire des sciences.Fondements de l’analyse des documents textuels et iconographiques en géographie. Confronter et mettre à l’épreuve les modèles d’analyses issues de l’Histoire des sciences, situer les savoirs géographiques dans leurs contextes politiques, sociaux et intellectuels.Savoir choisir et formaliser des sources ou de l’information géographique, mettre en œuvre des méthodes, interpréter des résultats et discuter leur pertinence

Professionnalisation

Les étudiants peuvent choisir au second semestre entre deux formules de professionnalisation :

  • Projet de  thèse : rédaction d’un projet de contrat doctoral sur trois ans permettant d’obtenir une allocation de thèse dans un cadre académique ou en partenariat avec une entreprise (CIFRE)
  • Mémoire de fin d’étude : réalisation d’une étude finalisée, couplée avec un stage en entreprise ou équipe de recherche, permettant de postuler à un emploi de chargé de recherche ou ingénieur d’étude.

Dans les deux cas, les étudiants peuvent réaliser le second semestre à l’étranger, dans une entreprise ou une université :

  • Cursus international : L’étudiant doit réaliser sur son lieu d’accueil  une présentation de son travail en langue étrangère qui remplace le cours de communication en langue étrangère. Son projet de thèse ou son mémoire de fin d’étude sont encadrés conjointement par un enseignant du master SDT- Geoprisme et un référent de l’université ou entreprise d’accueil.

Intensive Program ERASMUS MGM

Cette formation sélective de haut niveau européen permet aux étudiants du master SDT Geoprisme de bénéficier d’une formation intensive de 15 jours sur les techniques de modélisation spatiale. Organisée conjointement par 8 masters européens de référence dans le domaine, elle bénéficie du label IP Erasmus. Elle fait l’objet d’une évaluation et d’un supplément au diplôme.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :