Accueil » Débouchés

Débouchés

L’objectif principal de la spécialité est de former des professionnels de la recherche qui pourront soit devenir chercheurs ou enseignants chercheurs après une thèse, soit chargé de recherche, chargés d’études ou ingénieurs de recherche dans des organismes de recherche, ministères, bureaux d’étude etc., après une thèse, un stage ou un mémoire de fin d’étude (voir des exemples dans les rubriques Travaux et Témoignages). D’autres étudiants ont bénéficié de leur formation pour préparer avec succès (1 ou 2 reçus par an) le concours de l’agrégation, notamment grâce à un apprentissage solide des concepts et théories de la géographie.

Géoprisme s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre des formations antérieures (Carthagéo-recherche, et auparavant le DEA Analyse Théorique et Epistémologique en Géographie), sur la valeur de ses réseaux scientifiques nationaux et internationaux ainsi que sur les relations construites avec les milieux économiques et sociaux. Ceci garantit des qualifications de grande qualité et des perspectives professionnelles sûres à l’ensemble des étudiants admis (voir les .

Une grande majorité de ceux qui ont soutenu des thèses ont obtenu des emplois dans l’enseignement supérieur ou la recherche. D’autres ont complété leur formation par une spécialisation professionnelle (SIG, informatique, documentation, droit…) et se sont orientés vers l’expertise (géomarketing, collectivités territoriales, administrations nationales et européennes). Les étudiants qui ont opté pour un mémoire de fin d’études ou un stage dans une entreprise, un organisme ou une collectivité, ont également pour la plupart obtenu rapidement des emplois en CDI.

Anciens étudiants en poste dans l’enseignement supérieur

  • Université Paris 1, Université Paris 7, Université Paris 12, Université de Marne la Vallée, Université de Rouen, Université d’Aix Marseille, Université de Nice, ENS LSH Lyon, …

Anciens étudiants en poste dans des organismes de recherche

  • CNRS, IFSTTAR, INED, CGET, …

Anciens étudiants en poste dans des ministères

  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, Ministère de l’Environnement, DATAR, Ministère de la Justice, Ministère de la Défense, …

Anciens étudiants en poste à l’étranger

  • Université de Genève (CH), Université de Lausanne (CH), EPFL (CH), Bureaux d’étude (Nordregio, Spatial Forsight…), …
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :