News

Candidats, étudiants, les dates à connaître

4 juillet, 9h30, Institut de Géographie, salle 401a : Auditions et admissions des candidatures d’entrée en M2 première session.

11 septembre, à partir de 10h, Olympes de Gouges, Paris Diderot. Auditions et admissions 2de session (e-candidats à Paris Diderot exclusivement). Pour candidater, voir Admission

12 septembre, à partir de 9h30, Institut de Géographie, salle 401a. Soutenance des M2 session 2. Date limite de remise des mémoires le 5/9.

18 septembre, à partir de 10h, Institut de Géographie, salle 401a. Réunion de rentrée des étudiants de la promotion 2017-18 avec la direction du master. 

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20/3/2017, Réunion d’information des étudiants (L3, M1) : Institut de Géographie 18h30, salle 402.

Réunion d’information sur la master GéoPrisme Sciences des territoires, organisée conjointement par l’UFR de géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Paris Diderot et ouverte à tous les étudiants, quelle que soit leur université et leur cursus.
La réunion sera animée par les deux directeurs (Anne Bretagnolle et Renaud Le Goix) ainsi que par deux anciens de la promotion 2015 (Paul Gourdon, en thèse, et Pierre Denmat, agrégé de géographie).
Elle aura lieu à l’institut de géographie, salle 402, le lundi 20 mars 2017, de 18h30 à 19h30.

Retours du stage Erasmus e-modelling février 2017 (Rouen, Etretat)

Cette année, le stage européen de modélisation intensive Erasmus MGM Intensive Program (voir rubrique International

Panorama de la plage d’Etretat, étudiants et enseignants

Les cours en anglais…passent mieux avec quelques gestes (ici un cours sur la modélisation des systèmes de villes par Lena Sanders)

L’originalité du stage Erasmus est de mélanger cours et ateliers sur machine (ici avec Arnaud Banos, à propos de la simulation multi-agents)

) s’est déroulé à Rouen, du 5 au 17 février. 5 étudiants de la promotion GéoPrisme ont pu y participer et 4 enseignants du Master ont animé les cours. Plusieurs pays étaient représentés (Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, France) et les étudiants sont rentrés fatigués mais ravis. Le week-end, un voyage a été organisé à Etretat par nos collègues rouennais, que nous remercions chaleureusement ici pour l’organisation du stage. L’expérience sera renouvelée l’an prochain, à Manchester (UK).

Programme du séminaire de recherche 2017: L’hétérogénéité, enjeux théoriques, défis méthodologiques

L’hétérogénéité, comme différence de nature, renvoie à une diversité porteuse de richesse, mais aussi à un verrou technique redoutable – que l’on pense au défi que constitue l’appariement de sources hétérogènes. Quelles sont les limites des traitements mis en œuvre, souvent fondés sur la recherche d’une moyenne ? Comment conserver la richesse de l’hétérogénéité et en même temps rendre possibles des comparaisons ? Au-delà de la question des bases de données, l’hétérogénéité, telle qu’elle peut caractériser un territoire ou une portion de territoire, est-elle socialement souhaitable ? Quels modèles de gouvernance la privilégient ? L’hétérogénéité s’opposerait-elle à l’intégration ? La formulation de cette question renvoyant aussi bien au champ de la géomatique qu’à celui de la géographie sociale…
La question de l’hétérogénéité traverse ainsi largement le champ de la géographie : comme objet géographique, comme notion capable de saisir les caractéristiques d’un territoire, comme positionnement de recherche à même d’articuler approche qualitative et approche quantitative, comme réalité méthodologique, enfin, à l’heure des données massives.

Mardi 21 février : salle 412, Institut de Géographie
13h45-14h30 Antoine Pécoud (Professeur, Université Paris XIII)
« Immigration, entreprenariat et ethnicité »

14h30-15h15 Catherine Rhein (Directrice de recherche CNRS)
« Hétérogénéité, mixité, inégalité : réflexions et propositions sur l’analyse des classes sociales »

Mercredi 22 février : Nouvel Amphi, Institut de Géographie
14h15-15h Béatrice von Hirschhausen (CNRS/Centre Marc Bloch Berlin)
« Hétérogénéité géographique des pratiques culturelles ; l’exemple des frontières fantômes »

15h-15h45 Denis Eckert (Directeur de recherche CNRS)
« L’hétérogénéité européenne à l’épreuve des données spatialisées du Web of Science: les «  »villes scientifique » en Europe »

Jeudi 23 février : salle 402, Institut de Géographie
14h15-15h Sébastien Mustière (Directeur de Recherche COGIT)
« Comment appréhender l’hétérogénéité de représentation des données géographiques ? »

15h-15h45 Nicolas Rochard (Administrateur SIG Agence de Développement et d’Urbanisme du Grand Amiénois)
« L’hétérogénéité des données et de leurs usages dans la planification et la gestion du foncier »

Séminaire de recherche Géoprisme / Carthageo – 21 – 23 février 2017

Le séminaire de recherche aura lieu du 21 au 23 février 2017.

Le programme sera annoncé dans les prochains jours.

Michael Goodchild (UCSB), Laws in Geography, 7/12/2016

Le Collège international des sciences du territoire (CIST) a le plaisir de vous inviter à la conférence de

Michael GOODCHILD (University of California, Santa Barbara)

Laws in Geography

Institut du géographie (Paris 5e) – s. 316

7 décembre 2016 de 10h-12h30

The principle that nearby things are more related than distant things has been advanced as a First Law of Geography. It is a disarmingly simple statement that has abundant and important practical ramifications, and is formalized as the foundation of geostatistics. Are there other principles that might qualify as laws about the geographic world, and might some of these laws apply to places rather than spaces?

Conférence en anglais. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations complémentaires : http://www.gis-cist.fr/en/events/english-laws-in-geography/

En espérant vous voir nombreux !

Michel Lussault, La fabrique d’un programme, une mission impossible. Séminaire le 7/10/2016

 

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UE3 – Politique de cohésion économique, sociale et territoriale

 

Cours mutualisé entre le master MECI-M2, spécialité Aménagement développement local et le master GST, spécialité Géoprisme

-> Descriptif détaillé des enseignements 

Premier semestre 2016-17

Intervenants

– Dominique Rivière, Université Paris-Diderot

– professionnels : Thomas Jouanlanne, ‎Chargé de mission Europe en charge d’un ITI – ‎EPT Plaine Commune

Brice Lamenie, (ancien du master Geoprisme promotion 2011), achève un doctorat sur « La politique de cohésion l’Union européenne et la construction métropolitaine : le cas de l’Île-de-France »., jusqu’en 2015 chargé de mission Europe à Rosny-sous-Bois

 

Lieu : Université Paris-Diderot, Olympe de Gouges, salle 376

Le mercredi 14-17h (sf 7 décembre aussi le matin)

 

Plan des cours 2016-2017

(sous réserve de modification)

  • 2 novembre, DR Une politique de cohésion pour faire quoi ? budget, place des échelles Etat, région, local
  • 9 novembre, BL, La dimension sociale de la politique de cohésion : le FSE (Ile de France)
  • 16 novembre, DR, La stratégie de Lisbonne vue dans les territoires, la dimension urbaine de la politique de cohésion (Ile de France, Latium…)
  • 23 novembre, TJ, La dimension de projet local de la politique de cohésion, l’Intervention territoriale intégrée (ITI) portée par Plaine Commune
  • 30 novembre, DR, La place des régions qui décrochent  (« en retard »/ « en convergence » « objectif 1 »… ) (Martinique, Campanie…)
  • 7 décembre TJ Toute la journée, visite de terrain à Plaine Commune sur des opérations dinancées par la politique européenne, rencontre avec les services de Plaine-Commune
  • 14 décembre DR La place de la coopération, Conclusion

 

Evaluation

Elle se fait sous la forme d’une fiche de veille concernant la possibilité d’utiliser la politique de cohésion sur un terrain et un sujet donné (en fonction des sujets de mémoire ou de stage des étudiants) OU compte-rendu augmenté de la visite de terrain à Plaine Commune

UE2 – Ecriture scientifique

Responsable: Renaud Le Goix
CM, ateliers d’écriture et tutorat individuel

Objectifs

Ce module vise à maîtriser les procédés de l’écriture scientifique en géographie et à introduire aux ressources et outils documentaires numériques.

L’accent est mis sur des exercices pratiques d’écriture et sur l’évaluation de textes. L’étudiant est ainsi placé tour à tour en situation d’auteur ou d’évaluateur au sein d’un comité de lecture. Il doit alors formuler, par écrit, ses critiques et ses suggestions, et les présenter oralement dans une discussion commune. Seront rédigés en particulier un compte rendu de livre, une analyse critique d’articles, ainsi que la problématique du mémoire de M2.

Le module présente par ailleurs l’environnement documentaire scientifique numérique : comment identifier une information scientifique ? Quels sont les outils de recherche d’information ? Les ressources sont-elles payantes ou en libre accès ? Comment se tenir au courant de ce qui est publié ? Comment se créer une base de données bibliographiques en ligne ?

Savoir-faire associés

Maîtrise des règles d’écriture scientifique, de l’analyse critique de textes. Expression orale. Techniques de recherche et de gestion de l’information scientifique en ligne

Evaluation (2016)

  1. Préparation et rédaction du compte rendu d’un livre récemment paru (années 2015-2016) et qui n’a pas encore fait l’objet de compte rendu. L’étudiant fait la proposition de l’ouvrage et vérifie l’absence de compte-rendu dans les principales revues de langue française.
  2. Rédaction d’un projet d’article en vue d’une soumission dans une revue à comité de lecture, issu des travaux de M1.
  3. Rédaction d’une position de recherche du mémoire de M2. Ce projet peut au choix concerner – l’état de la question qui débouche sur une problématique de recherche – la problématique du projet de thèse – Une problématique plus appliquée en rapport avec le projet professionnel de l’étudiant, quand celui-ci n’envisage pas de préparer un doctorat

Dans tous les cas, ce travail de rédaction, accompagné par le travail de l’atelier, sera soumis à l’atelier réunion en comité de lecture. Deux rapporteurs seront désignés au sein du groupe d’étudiants. Le travail de rédaction peut être effectué en français ou en anglais.

Indications bibliographiques

  • ***A. BLUNT & C. SOUCH, Publishing in geography. A guide for new researchers, Londres, Royal Geographical Society, 2008. http://www.rgs.org/OurWork/Research+and+Higher+Education/Journals+books+and+guides/Publishing+and+getting+read.htm
  • ***BELCHER, Wendy Laura, 2009, Writing your journal article in 12 weeks. A guide to academic publishing success. Sage publications
  • Eyles J., 1990: Thinking Geographically in : J. EYLES, éd., Research in Human Geography, Oxford, Basil Blackwell, 1988. p. 198-206.
  • ***R.J. JOHNSTON, « Writing Geographically », p. 174-177 in : J. EYLES, éd., Research in Human Geography, Oxford, Basil Blackwell, 1988.
  • Genesis n° 20, « Ecriture scientifique », 2003.
  • LICHTFOUSE, Rédiger pour être publié ! Conseils pratiques pour les scientifiques. Springer, 2009.

Webographie (blogs, ressources en ligne)

 

Calendrier prévisionnel (année 2017-2018)

Les enseignements ont lieu le mardi de 10h à 12h00, sauf exception précisée dans le planning.

26/9 Séance 1. « Publier ou périr ». La place des publications dans un parcours universitaire, approche critique de la bibliométrie. Parcours de l’article. Place et rôle de l’évaluation en double-aveugle.

3/10 Séance 2. Les types d’articles, modalités de l’écriture, stratégies de publication.

16/10 (lundi) Séance 3 . « Ecrire pour être lu », travaux pratiques (évaluation de textes en cours).

16/10 -> fin décembre travail individuel sur les textes. Suivi individuel (sur rendez-vous).

Les séances de fonctionnement en atelier de lecture auront lieu les

7/11 Réunion des étudiants en comité de lecture (1)

date limite de rendu des articles et projets de texte. Désignation des rapporteurs

12/12 après-midi  Réunion des étudiants en comité de rédaction (2)

19/12 Réunion des étudiants en comité de rédaction (3)

Rentrée 2016-2017

L’emploi du temps du premier semestre 2016-2017 est disponible, sur la page Agenda.

Les enseignements proposés sont disponibles sur la page Formation.

Quelques dates importantes