Accueil » Cours » UE2 – Ecriture scientifique

UE2 – Ecriture scientifique

Responsable: Renaud Le Goix
CM, ateliers d’écriture et tutorat individuel

Objectifs

Ce module vise à maîtriser les procédés de l’écriture scientifique en géographie et à introduire aux ressources et outils documentaires numériques.

L’accent est mis sur des exercices pratiques d’écriture et sur l’évaluation de textes. L’étudiant est ainsi placé tour à tour en situation d’auteur ou d’évaluateur au sein d’un comité de lecture. Il doit alors formuler, par écrit, ses critiques et ses suggestions, et les présenter oralement dans une discussion commune. Seront rédigés en particulier un compte rendu de livre, une analyse critique d’articles, ainsi que la problématique du mémoire de M2.

Le module présente par ailleurs l’environnement documentaire scientifique numérique : comment identifier une information scientifique ? Quels sont les outils de recherche d’information ? Les ressources sont-elles payantes ou en libre accès ? Comment se tenir au courant de ce qui est publié ? Comment se créer une base de données bibliographiques en ligne ?

Savoir-faire associés

Maîtrise des règles d’écriture scientifique, de l’analyse critique de textes. Expression orale. Techniques de recherche et de gestion de l’information scientifique en ligne

Evaluation (2016)

  1. Préparation et rédaction du compte rendu d’un livre récemment paru (années 2015-2016) et qui n’a pas encore fait l’objet de compte rendu. L’étudiant fait la proposition de l’ouvrage et vérifie l’absence de compte-rendu dans les principales revues de langue française.
  2. Rédaction d’un projet d’article en vue d’une soumission dans une revue à comité de lecture, issu des travaux de M1.
  3. Rédaction d’une position de recherche du mémoire de M2. Ce projet peut au choix concerner – l’état de la question qui débouche sur une problématique de recherche – la problématique du projet de thèse – Une problématique plus appliquée en rapport avec le projet professionnel de l’étudiant, quand celui-ci n’envisage pas de préparer un doctorat

Dans tous les cas, ce travail de rédaction, accompagné par le travail de l’atelier, sera soumis à l’atelier réunion en comité de lecture. Deux rapporteurs seront désignés au sein du groupe d’étudiants. Le travail de rédaction peut être effectué en français ou en anglais.

Indications bibliographiques

  • ***A. BLUNT & C. SOUCH, Publishing in geography. A guide for new researchers, Londres, Royal Geographical Society, 2008. http://www.rgs.org/OurWork/Research+and+Higher+Education/Journals+books+and+guides/Publishing+and+getting+read.htm
  • ***BELCHER, Wendy Laura, 2009, Writing your journal article in 12 weeks. A guide to academic publishing success. Sage publications
  • Eyles J., 1990: Thinking Geographically in : J. EYLES, éd., Research in Human Geography, Oxford, Basil Blackwell, 1988. p. 198-206.
  • ***R.J. JOHNSTON, « Writing Geographically », p. 174-177 in : J. EYLES, éd., Research in Human Geography, Oxford, Basil Blackwell, 1988.
  • Genesis n° 20, « Ecriture scientifique », 2003.
  • LICHTFOUSE, Rédiger pour être publié ! Conseils pratiques pour les scientifiques. Springer, 2009.

Webographie (blogs, ressources en ligne)

 

Calendrier prévisionnel (année 2017-2018)

Les enseignements ont lieu le mardi de 10h à 12h00, sauf exception précisée dans le planning.

26/9 Séance 1. « Publier ou périr ». La place des publications dans un parcours universitaire, approche critique de la bibliométrie. Parcours de l’article. Place et rôle de l’évaluation en double-aveugle.

3/10 Séance 2. Les types d’articles, modalités de l’écriture, stratégies de publication.

16/10 (lundi) Séance 3 . « Ecrire pour être lu », travaux pratiques (évaluation de textes en cours).

16/10 -> fin décembre travail individuel sur les textes. Suivi individuel (sur rendez-vous).

Les séances de fonctionnement en atelier de lecture auront lieu les

7/11 Réunion des étudiants en comité de lecture (1)

date limite de rendu des articles et projets de texte. Désignation des rapporteurs

12/12 après-midi  Réunion des étudiants en comité de rédaction (2)

19/12 Réunion des étudiants en comité de rédaction (3)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :