Accueil » Cours » ASTIT » UE2 – Méthodes d’observation : de l’individu aux populations

UE2 – Méthodes d’observation : de l’individu aux populations

Responsable : France Guérin-Pace
CM, 18 h

 Objectifs

Ce cours a pour objet l’approche des méthodes d’observation en sciences sociales à travers la présentation de différentes sources : recensements, données d’enquête, entretiens, archives, etc. On insistera plus particulièrement sur l’enquête comme dispositif d’observation à travers la présentation de questionnaires aux objectifs très variées : représentations de l’environnement, pratiques spatiales de proximité, identités spatiales, parcours des sans domicile, circulation des euros étrangers, illettrisme, etc. A partir de ces différents exemples, on étudiera les différentes étapes de construction d’une enquête : objectifs, choix de l’échantillon, rédaction et construction d’un questionnaire, plan d’analyse, etc..

Savoir-faire associés

Apprentissage de la difficulté de mise en place d’enquêtes comparatives, d’enquêtes destinées à la production d’un chiffre ou d’une mesure, en portant un regard critique. Plus généralement, apprendre à s’interroger sur le processus de construction de catégories que ce soit des catégories de recueil de données ou d’analyse. Recourir à des catégories, pratique incontournable en sciences humaines, nécessite de réfléchir à des critères de classement, d’ajuster des seuils et des limites en fonction des sources disponibles et d’un objectif de recherche. Ces choix sont des constructions subjectives dont il faut cerner les faiblesses et les limites.

Evaluation

Une note globale pour les étudiants suivant l’ensemble du parcours. Une note spécifique au module dans le cas d’étudiants ne suivant pas tout le parcours.

Indications bibliographiques

  • L. BLONDIAUX, La fabrique de l’opinion : une histoire sociale des sondages. Paris : Seuil,  1998.
  • A. BLUM, F. GUÉRIN-PACE, Des lettres et des chiffres – Des tests d’intelligence à l’évaluation du « savoir lire », un siècle de polémiques, Paris, Fayard, 2000.
  • P COLLOMB, F. GUÉRIN-PACE, Les français et l’environnement, l’Enquête « Populations – Espaces de vie – Environnements », INED – PUF, 1998.
  • F. GUÉRIN-PACE, O. SAMUEL, I. VILLE, En quête d’appartenances, Paris, Ined, Coll. Grandes Enquêtes, 2009.
  • F. GUÉRIN-PACE, E. FILIPPOVA (ed.), Ces lieux qui nous habitent. Identité des territoires, territoires des identités., Paris, Éditions de l’aube, 2008.
  • J.-Cl. KAUFMANN, L’entretien compréhensif, Paris, Nathan, coll. 128, 1996.
  • P. SCHOR, Compter et classer. Histoire des recensements américains, Paris, EHESS, 2009.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :