Accueil » Cours » UE2 – Analyse spatiale et modélisation

UE2 – Analyse spatiale et modélisation

Responsables : Claude Grasland, Hadrien Commenges
CM 12h, TD 18h

Les étudiants suivant le parcours ASTIT et les étudiants du master professionnel SDT-Carthagéo suivant l’enseignement d’analyse spatiale effectuent un stage commun d’une semaine situé en début de semestre (Octobre). Le volume horaire de ce stage est d’environ 5 jours, pris sur les volumes horaires des enseignements concernés dans les deux masters.

L’objectif de ce stage est double :

  1. Mettre en évidence la logique de l’ensemble d’une chaîne de collecte et de traitement de l’information géographique : enquête individuelle, codage, ajout de variables auxiliaires, tests statistiques, analyse des données, modélisation, cartographie, synthèse des résultats. Le fait de bloquer l’enseignement sur une semaine permet d’avoir la vue d’ensemble de la chaîne de traitement, qui sera ensuite détaillée plus précisément par étapes dans les cours spécialisés.
  2. Combiner les savoirs professionnels des étudiants des filières Géoprisme et Carthagéo dans un projet commun. Si la distinction « pro » / « recherche » est artificielle, il n’en demeure pas moins vrai que les deux filières du master SDT préparent à des avenirs professionnels différents (plutôt enseignant et chercheur dans un cas, plutôt ingénieur ou chargé d’étude dans l’autre). Ces deux métiers interagissent fréquemment, que ce soit dans les métiers publics ou privés et il est donc intéressant d’apprendre à de futurs enseignants-chercheurs et de futurs ingénieurs-chargés d’étude à interagir.

Le stage est effectué par des groupes de 2 à 4 étudiants, associant systématiquement des étudiants des deux filières SDT-Carthagéo et de SDT-Géoprisme.

Evaluation

Une note de stage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :