Accueil » Cours » UE3 – Séminaire de recherche

UE3 – Séminaire de recherche

Objectifs

L’objectif de ce séminaire commun aux Masters 2 GéoPrisme et Carthagéo est d’illustrer la mise en synergie des trois volets, théorique, méthodologique et empirique de l’approche géographique, à partir de la présentation de travaux de recherche issus des laboratoires situés en France ou à l’étranger ou d’autres institutions de recherche, ainsi que d’applications développées dans le monde professionnel. Le sujet du séminaire est renouvelé chaque année (voir ci-dessous « Séminaires précédents ») et une attention particulière est donnée à l’inter-disciplinarité (invitation d’historiens, archéologues, sociologues, anthropologues, économistes, physiciens…) et à la dimension internationale (invitation de chercheurs suisses, belges, allemands, etc.).
L’intervention de ces chercheurs ou professionnels est préparée, en amont, par la lecture de textes scientifiques proposés pour chaque séance. Une large place est ensuite laissée, pendant le déroulement du séminaire, à la discussion et aux questions de la part des étudiants du master, aussi bien que des enseignants présents. Enfin, dans les jours qui suivent le déroulé du séminaire, une synthèse est préparée par chaque étudiant sur la demi-journée qu’il a choisie.

Le séminaire vise à fournir aux étudiants une vue d’ensemble sur l’offre de recherche et/ou de résultats, à les acculturer à une pratique collective, à les aider à formuler des questionnements pour leurs mémoires, à confronter et croiser des approches et des thèmes variés. L’objectif est également de situer l’ensemble des méthodes et des techniques géomatiques dans une perspective théorique plus large, qui permette d’en saisir toutes les potentialités.

Evaluation

Un exercice de synthèse.

Séminaires précédents

Séminaire 2016 : Qu’apportent les données massives (big data) à la géographie ?

Séminaire 2015 – Réseaux et territoires : méthodes, échelles, pratiques.

Séminaire 2014 – Les mobilités qui construisent l’espace. Lectures croisées.

Séminaire 2013 – Le temps pour les géographes: conceptions, modélisations, représentations

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :