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UE3 – MODEL – La modélisation spatio-temporelle en géographie

Responsables : Lena Sanders, Arnaud Banos

Objectifs

L’ambition de ce cours est de mener en parallèle une réflexion critique sur la modélisation en géographie, ses enjeux, ses objets, les modes d’explication qu’elle propose, la nature de la connaissance qu’elle produit, et un apprentissage des méthodes associées. Les notions « d’objets », d’ontologie et d’échelle seront abordées. On présentera différentes conceptions de la modélisation et on discutera en particulier un ensemble de concepts à partir des oppositions suivantes : fait observé versus fait stylisé ; mécanismes universels versus mécanismes particuliers et effets de contexte ; modèles individus-centrés / modèles agrégés versus individualisme méthodologique / holisme méthodologique.

Savoir-faire associés

Deux familles de modèles, correspondant à des fondements épistémologiques différents et complémentaires, sont approfondies : les modèles statistiques et les modèles de simulation informatique. Les premiers reposent sur des fondements théoriques anciens et bien balisés et sont des outils incontournables pour une bonne analyse empirique. Les seconds, les modèles informatiques de simulation, sont plus récents et s’appuient d’un point de vue théorique sur les théories de la complexité : microsimulation, automates cellulaires (AC), systèmes multi-agents (SMA)…

Evaluation

Une note globale pour les étudiants suivant l’ensemble du parcours ASTIT. Une note spécifique au module dans le cas d’étudiants ne suivant pas tout le parcours.

Indications bibliographiques

  • F. Amblard, D. Phan, Modélisation et systèmes multi-agents, Paris, Hermes/Lavoisier, 2006.
  • F. Bavaud, C. Mager, Handbook of Theoretical and Quantitative Geography, FGSE, University of Lausanne, Lausanne, 2009.
  • R. Boudon, L’analyse mathématique des faits sociaux, Paris, Plon, 1970.
  • L. Sanders, Models in Spatial Analysis, Londres, ISTE, 2007.

Planning des enseignements (sous réserve)

Séance 1 (27 sept) : Introduction : espace et temps dans la construction des objets géographiques (LS)
Séance 2 (4 oct) :  Systèmes complexes et modélisation-agent en géographie (AB)
Séance 3 (18 oct) : Pratique de NetLogo pour modéliser des dynamiques spatiales (AB) (2h)
Séance 4 (25 oct) : Pratique de NetLogo pour modéliser des dynamiques spatiales (AB) (2h)
Séance 5 (8 nov) : Comment articuler réflexion conceptuelle, observations empiriques et construction d’un modèle face à une problématique géographique ? (LS)
Séances 6 & 7 (15 nov) : Le modèle ColoDyn pour visiter les différentes étapes de la construction d’un modèle de dynamique spatiale (avec NetLogo) (LS + AB) puis Pratique de NetLogo pour modéliser des dynamiques spatiales (AB) (2h)
Séance 8 (29 nov) :  Des modèles pour raisonner sur l’espace géographique et son évolution : apports respectifs des modèles statistiques et des modèles de simulation (LS)
Séance 9 (6 dec) :  Bilan des apports d’un modèle de simulation pour explorer un phénomène spatio-temporel (LS)
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