Accueil » Cours » UE1 – Systèmes urbains et mobilités (18 h)

UE1 – Systèmes urbains et mobilités (18 h)

Responsables : Anne Bretagnolle ; Clarisse Didelon

Loin de se diluer dans l’éventail de plus en plus large des possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication, les flux qui façonnent et structurent les territoires urbains, à l’échelle de la ville comme à celle des systèmes de villes, expriment toujours des relations largement dominés par les inégalités, les asymétries et les hiérarchies. Ils sont examinés ici sous l’angle large des mobilités de personnes, de marchandises, de capitaux et d’information. Nous les abordons à travers un questionnement théorique (qui remonte aux premières réflexions sur les systèmes de villes au 19ème siècle), méthodologique (comment évaluer la pertinence des indicateurs mis au point pour caractériser la forme des villes, quels sont les apports des modèles de simulation issus de la théorie des systèmes complexes, peut-on inférer des processus à partir des indices de forme mis au point récemment dans la théorie des graphes) et empirique (difficultés dans le recueil et la mise en forme des bases de données, problèmes de comparabilité dans le temps et dans l’espace).

La première partie des séances est consacrée à l’échelon intra-urbain. Les discours sur la ville durable ont mis sur le devant de la scène la notion de ville compacte, dont nous montrons le faible ancrage théorique et empirique. Nous interrogeons ensuite la notion de ville polycentrique et l’affaiblissement supposé des centres principaux. Nous analysons et discutons enfin quelques travaux de recherches récents qui explorent les liens entre forme des villes et durabilité à partir de la prise en compte des navettes domicile-travail, de l’accessibilité dans les réseaux de transport et des relations entre ces déterminants et les caractéristiques socio-économiques des espaces urbains.

La seconde partie des séances s’intéresse à la notion de « système de ville » et à sa pertinence à plusieurs échelles notamment l’échelle européenne et l’échelle mondiale. Nous reviendrons sur la définition théorique d’un système de ville, sur les enjeux sociaux et politiques de cette notion et chercherons à voir si elle est pertinente pour ces échelles. Nous ferons ensuite le lien entre système de villes et mobilités : après être revenus sur la richesse sémantique de la « mobilité », nous discuterons de l’image positive dont elle jouit au point qu’on puisse parfois parler « d’injonction à la mobilité ». Nous nous intéresserons plus particulièrement aux mobilités des étudiants dans l’espace français et haut-normand, et à la structure des mobilités des étudiants internationaux.

 

Une bibliographie détaillée est proposée au début du cours.

Evaluation

Synthèse sur un sujet choisi par l’étudiant, en lien avec les thématiques urbaines.

Planning prévisionnel (2016-2017, à mettre à jour en 2017-2018)

Lundi 12 septembre (13h15h), Anne Bretagnolle: Qu’est ce qu’une ville compacte?
Lundi 19 septembre (13h15h), Anne Bretagnolle: Qu’est ce qu’une ville polycentrique?
Lundi 26 septembre (13h15h), Anne Bretagnolle: Flux domicile-travail et formes urbaines
Lundi 3 octobre (13h15h), Anne Bretagnolle: Réseaux de transport urbain et accessibilité

Lundi 24 octobre (13h15h), Clarisse Didelon: Un système de villes européen ?

Lundi 7 novembre (13h15h), Clarisse Didelon: Un système de villes mondiales ?

Lundi  21 novembre (13h15h), Clarisse Didelon: Mobilités étudiantes : vivre et étudier en Haute Normandie
Lundi 28 novembre (13h15h), Clarisse Didelon: Dynamiques et structures des mobilités internationales des étudiants
Lundi 5 décembre (13h15h): séminaire avec intervenant extérieur: Natalia Zdanowska, « L’intégration des systèmes de villes en Europe centrale »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :